Agriculture durable

Nous produisons localement pour soutenir la filière laitière française et assurer la fraîcheur de nos produits !

Pour fabriquer les fromages Mini Babybel®, nous utilisons du lait collecté parmi près de 700 fermes partenaires, soit environ 1300 éleveuses et éleveurs, tous installés dans l’ouest de la France.

La collecte du lait frais est effectuée tous les 2 jours. Le lait est ensuite livré dans la journée dans nos deux fromageries.

Quand il s’agit de qualité, nous agissons vite !  Notre lait peut être tracé de l’usine à la ferme en moins de 4 heures. Les Techniciens Production Laitière de Babybel accompagnent nos éleveurs partenaires quotidiennement, afin d’assurer un lait de qualité et des pratiques plus durables

Nos fromageries sont situées à proximité de nos fermes partenaires. La ferme la plus proche de notre fromagerie d’Evron se trouve seulement à 3 km  !

Sans nos éleveurs partenaires de l’*Association des Producteurs Bel de l’Ouest et leurs vaches, il ne serait pas possible de fabriquer votre fromage préféré. Voici comment nous les remercions :

Le partenariat avec les éleveurs français de l’APBO* passe par une collaboration de confiance et de bienveillance. Assurer à nos éleveurs une plus juste rémunération est un point clé de ce partenariat. Nous sommes engagés depuis 2018 à payer leur lait plus cher que la moyenne du marché**. L’APBO et Bel poursuivent ainsi leur ambition de transition vers un lait bas carbone, soutenu par un prix MonBBlait1 2023 à 471€/1000L conclu pour toute l’année 2023. Notre partenariat offre aussi à nos 1300 éleveurs une visibilité sur leurs revenus annuels.

Conscients des enjeux environnementaux, cela leur permet d’investir et de mettre en œuvre des pratiques toujours plus durables et responsables sur leurs fermes.

*Association des Producteurs Bel de l’Ouest

**Prix annuel moyen Bel en moyenne +11% vs Moyenne nationale France Agrimer (hors AOP/IGP/Bio). Toutes primes comprises, toutes qualités confondues à matière grasse et protéique réelles, jan 2020 – août 2021.

BONNES PRATIQUES

Derrière chaque vache heureuse se cache un agriculteur dévoué. Qu’il s’agisse de soutenir des pratiques durables ou d’offrir de bonnes conditions de travail, nous veillons sur nos agriculteurs afin qu’ils puissent veiller sur leurs vaches.

100% DES ÉLEVEURS QUI FOURNISSENT LE SITE D’EVRON SONT ENGAGÉS DANS LA DÉMARCHES « VACHES AUX PÂTURAGES » : 150 JOURS / AN MINIMUM.

FIN 2022, 100% DE NOS ÉLEVEURS PARTENAIRES AURONT RÉALISÉ UN DIAGNOSTIC POUR MESURER LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE SUR LEUR EXPLOITATION.

UNE FERME* ENTRETIENT EN MOYENNE 7 KM DE HAIES ET 50 HA DE PRAIRIES QUI ABRITENT UNE DIVERSITÉ DESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES.

* EN PAYS DE LOIRE

NOUS ENCOURAGEONS NOS ÉLEVEURS PARTENAIRES À UTILISER DES MATIÈRES PREMIÈRES PRODUITES LOCALEMENT ET À AUTOPRODUIRE DES FOURRAGES.

Pourquoi Babybel® est un fromage aussi fun ? Tout commence avec nos vaches !

NOS VACHES SONT AUX PÂTURAGES AU MOINS 150 JOURS PAR AN ENTRE LE PRINTEMPS ET L’AUTOMNE !

100% DES ÉLEVEURS DE L’APBO ADHÈRENT À LA CHARTE DES BONNES PRATIQUES D’ÉLEVAGE !

LE LAIT DE VOS FROMAGES MINI BABYBEL® VIENT DE VACHES ÉLEVÉES EN FRANCE.

NOS VACHES APPRÉCIENT LE PLEIN AIR AU SOLEIL, ET LE CONFORT DES ÉTABLES LA NUIT.

NOS VACHES RESTENT EN BONNE SANTÉ GRÂCE À UNE RATION ÉQUILIBRÉE (HERBE, ENSILAGE DE MAÏS, CONCENTRÉS).

NOS VACHES SONT SOIGNÉES, CE QUI LEUR ASSURE UNE VIE HEUREUSE ET EN BONNE SANTÉ.

NOS ÉLEVEURS PARTENAIRES VEILLENT AU BIEN-ÊTRE DES VACHES EN LEUR OFFRANT UNE AIRE D’EXERCICE ET DE COUCHAGE ADAPTÉE.

DEPUIS JUILLET 2018, TOUTES LES VACHES DONT LE LAIT SERT À LA PRODUCTION DES FROMAGES MINI BABYBEL® SONT NOURRIES SANS OGM (<0,9%).

Engagés pour les forêts

Nous nous efforçons constamment de trouver des moyens de limiter notre impact sur l’environnement, tout en veillant à ce que nos vaches soient nourries avec les meilleurs aliments. Nous prenons des mesures pour que la fabrication de nos fromages ai, dans le futur, un impact nul sur la déforestation !

Nos vaches aux pâturages se nourrissent elles-mêmes, ce qui permet de préserver nos forêts et la biodiversité.

Nous encourageons la plantation d’arbres et de haies pour offrir de l’ombre à nos vaches tout en contribuant à alimenter l’écosystème autour des fermes.

Comment protégeons-nous la biodiversité ? En développant des zones de pâturage autour des fermes. C’est le seul secteur qui peut en partie compenser ses émissions en stockant le carbone grâce à la photosynthèse via les prairies, les bosquets et les haies.

* en Pays de Loire

Production responsable

Tout comme pour nos petits fromages, nous voulons le meilleur pour nos emballages c’est pourquoi nous avons mis en place des vraies actions pour que nos packagings soient plus responsables.

L’emballage cellophane qui complète la protection du fromage est fabriqué à partir de cellulose de bois, issu de forêts certifiées et gérées durablement. Elle est compostable à la maison !

Notre cire rouge aide à protéger et à conserver notre fromage.

Nos objectifs pour le futur

Chaque jour, nous nous engageons pour que notre packaging soit plus responsable et durable. Nous sommes sur la bonne voie et voici les prochaines étapes :

Nous étudions différents types d’emballages 100% recyclables qui pourraient remplacer le filet.

Nous investiguons même des moyens de supprimer complètement la cellophane (tout en préservant la qualité, bien sûr !).

Nous réimaginons notre cire rouge en explorant l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement comme la cire végétale !

Nous mettons en place un vrai plan d’actions pour que les emballages des fromages Mini Babybel® soient 100% recyclables et/ou biodégradables d’ici 2025.

Nous œuvrons dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’amélioration de notre chaîne de recyclage.

Aucun fromage ne sera gaspillé sous notre surveillance ! En cas de surproduction, les fromages seront utilisés pour en produire d’autres (tout aussi délicieux).

Nous utilisons des filières de recyclage locales pour recycler les déchets d’emballage.

Pas de gaspillage par ici ! Les portions individuelles permettent à la fois de maîtriser son alimentation mais aussi de limiter le gaspillage alimentaire.

Nos objectifs

Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour le futur. Notre cire rouge protectrice pourrait être en mesure de protéger nos petits encas, sans emballage supplémentaire ! Pour Mini Babybel®, la cire rouge est la principale couche protectrice. C’est pourquoi Babybel® a pour projet de vendre ses portions sans emballage supplémentaire.

NOUS PROPOSERONS NOS PRODUITS EN VRAC, SANS EMBALLAGE SUPERFLU !

NOS PRODUITS SERONT VENDUS À L’UNITÉ AFIN QUE VOUS PUISSIEZ EN ACHETER 1, 2 OU 100 ET RESPECTER VOTRE BUDGET !

NOUS AVONS DÉJÀ FAIT UN TEST CHEZ DAY BY DAY : UNE ÉPICERIE VRAC AUSSI ENGAGÉE QUE NOUS DANS LA RÉDUCTION DES DÉCHETS.

Nutrition

Rejoignons les forces du bon

La force du fromage Mini Babybel® : son goût unique et savoureux, dans une portion à emporter partout !

Vos papilles ne sont pas les seules à adorer Mini Babybel®. Ce petit fromage en portion conviendra à toute la famille parce qu’il est source de protéines et de calcium : il répond aux besoins des enfants pour la croissance et est aussi un super allié pour les adultes puisqu’il participe aussi à la bonne santé osseuse et aide à la satiété.

Parfait pour une pause équlibrée, à la maison ou à l’extérieur !

Découvrez ce qui fait de Mini
BABYBEL® un délicieux SNACK

Découvrez nos secrets
de fabrication

Découvrez pourquoi les fromages Mini Babybel® ont si bon goût, et tout ça grâce à seulement 4 ingrédients !

1

La collecte du lait

Notre fromage est fait à base de bon lait de vache, 100% français, collecté parmi plus de 700 exploitations partenaires toutes situées dans l’ouest de la France à proximité de nos fromageries. La ferme la plus proche de notre fromagerie d’Evron se trouve seulement à 3 km !

2

La transformation du lait en fromage

Le lait est pasteurisé, puis on lui ajoute des ferments pour développer le goût ainsi qu’un coagulant pour épaissir le lait un peu comme un yaourt. On obtient du lait caillé, que l’on va presser dans des moules individuels afin de donner au fromage sa célèbre petite forme.

3

C’est l’heure du bain

Le fromage est plongé dans une eau salée, appelée saumure, qui participe à sa conservation et permet de développer son goût unique.

4

On s’habille

Chaque fromage est enrobé de cire afin de le protéger et de conserver sa fraicheur, avant que la célèbre cellophane rouge n’apporte une couche finale de protection.

Et voilà un petit encas prêt à être savouré !

Oui, un autre goûter
est possible !

Prendre une collation équilibrée permet de compléter les apports énergétiques des autres repas. En choisissant une bonne combinaison d’aliments qui vous font à la fois plaisir et qui ont un intérêt nutritionnel, vous pouvez réduire les calories, les graisses saturées, le sel et le sucre tout en boostant l’apport en calcium et en protéines.

Pour un grand verre d’eau

Un fromage Mini Babybel®

Un produit céréalier

Un fruit ou fruits oléagineux

Des pauses
équilibrées et savoureuses

Prenez le temps pour une collation équilibrée avec un fromage Mini Babybel® accompagné d’un jus d’orange frais et d’une tranche de pain complet.

Prenez une pause saine avec un fromage Mini Babybel® accompagné d’un verre d’eau, une poignée de fruits secs et de noix.

Changez pour un goûter varié avec un fromage Mini Babybel®, avec un grand verre d’eau et une pomme.

Les collations à notre façon

Avec les fromages Babybel®, toute la famille profite d’un en-cas équilibré, savoureux et ludique, après une activité sportive ou tout simplement quand il nous faut un petit coup de boost.

Pour toujours plus de bon

Derrière chaque Babybel®, il y a toute une équipe unie pour fabriquer de bons petits fromages : des éleveurs, des vaches et des experts en responsabilité sociétale et environnementale. Tous travaillent de leur mieux pour vous et pour la planète.